Mercredi 28 octobre 2015 à 19h à la taverne du prieuré à la Possonnière pour un repas ou à 20h pour notre débat jusque 22:30.
Les documents sélectionnés par Jean-Louis sont en annexe.
De France Culture plus la présentation d'une thèse de Rennes 1 sur le sujet suivant voisin du notre "Le transhumanisme est-il un humanisme"
https://soundcloud.com/tags/transhu...
cliquez sur la flèche rouge. Il y en a plusieurs sous le tag "Transhumanisme" et .
http://plus.franceculture.fr/factor...
L'introduction de Dominique est en annexe.
La synthèse de Jean-Louis est en annexe, son résumé est-ci-dessous.

Notre ami Dominique avait préparé une super introduction que je colle à la suite de ma synthèse (elle est déjà sur le blog).

J'ai commencé en présentant le célèbre roman de Daniel Keyes, «Des fleurs pour Algernon» ; c'est l'histoire d'un simple d'esprit à qui la neurochirurgie greffe des prothèses le rendant très intelligent.

Toute la question subsiste : qu'est-ce que l'intelligence?

Il y a deux définitions possibles de l'IA (voir texte sur le blog) : soit l'IA (conception forte) a toutes les apparences de l'intelligence humaine, en supposant qu'une machine serait capable non seulement de produire un comportement intelligent, mais aussi d'éprouver une conscience de soi et des sentiments.

Ces ordinateurs proposent des programmes capables de lire les algorithmes, lequel algorithme est une méthode pour résoudre un ensemble de problèmes.

Marie pointe un danger imminent avec les voitures programmées : le choix éthique est-il programmable?

La morale n'est-elle pas toute autre chose que le choix des poteaux indicateurs, seraient-ils même ceux conçus pas l'IA?

Autre problème débattu, l'IA est-elle capable de modéliser le cerveau?

Heureusement comme le dit Claude il y aura toujours des rebelles qui résisteront à ces emprises.

Philippe fait également remarquer que les motivations de la recherche de l'IA, correspondent à une orientation stratégique et particulièrement financière, dont le pouvoir dans la mondialisation, échappe aux consciences individuelles.

Le prochain café-philo aura lieu le mercredi 25 novembre à 20h.30, et nous vous invitons, si vous le désirez, dès 19h. à venir goûter aux bonnes pizzas et autres délicieux desserts-maison, tout en discutant entre amis. Venez nombreux ! Le thème sera introduit par notre amie Marie : « Peut-on se passer de spiritualité ? »