Mercredi 24 Février 20h30 à 19h à la taverne du prieuré à la Possonnière pour un repas ou à 20h30 pour notre débat jusque 22:30.
Les documents proposés par Jean-Louis sont en annexe.
http://laposso.philo.free.fr/blog2/...
L'introduction de Geneviève est en annexe.
La synthèse de Jean-Louis est en annexe.
Son résumé est ci-dessous.
L'esprit est-il de même nature que le corps?

Je salue bien amicalement les courageux participants (11) de cette soirée café-philo.

Il va de soi qu'une réflexion sur l'avenir du café-philo est nécessaire et dès la semaine prochaine nous procéderons à un certain nombre de révisions.

Je reconnais que notre débat fut d'ès le début quelque peu hésitant, car la présentation de Geneviève (voir sur le blog) ramassait le sujet autour de cette opposition «l'âme et le corps».

Certes l'opposition âme/corps est contenue dans la question posée, laquelle engendrait cependant, il me semble, des perspectives un peu différentes, surtout si l'on distingue l'âme et l'esprit.

Geneviève a pointé cette distinction en rappelant l'e sens aristotélicien de l'âme (du latin anima, «souffle, respiration»).

On peut assez couramment penser les termes esprit et âme comme synonymes, mais on peut aussi les distinguer en réservant le terme esprit pour signifier la pensée et les facultés intellectuelles de l'homme (synonyme de conscience ou le «mental») et âme, comme souffle de vie.

En effet Geneviève fait référence à Aristote qui définit l'âme comme «souffle de vie».

Ainsi l'âme n'est pas une substance distincte du corps, mais elle est le principe de vie de cet être vivant.

En ce sens là, on peut être d'accord avec Aristote, tous les êtres vivants ont une âme.

Avec Descartes l'âme et le corps forment une dualité, deux substances opposées, l'une substance matérielle et l'autre substance pensante.

Descartes assimile l'esprit à la conscience et le distingue du cerveau.

Ce dualisme est difficilement tenable : comment un esprit immatériel peut-il causer quoi que ce soit dans un corps matériel, et inversement?

C'est ce que Descartes comprend en montrant que «l'âme est unie à toutes les parties du corps conjointement», comme il dit dans le «Traité des passions».

Ainsi Descartes pose l'existence d'une petite glande qu'il situe dans le cerveau, appelée glande pinéale.

Ce dualisme (le corps et l'esprit) trouvait déjà une place essentielle dans la philosophie platonicienne où les deux substances s'opposent, et dans le «Phédon», Platon pense le corps comme «le tombeau de l'âme».

On comprend alors qu'ils situent leur expérience sur ce mixte esprit/corps et que le taï -chi, le chi -cong ou autre art martial comme le karaté, sont à la fois souffle vital, énergie et maîtrise de l'esprit.